Les conciliateurs

En cas de conflit, il vous est possible de faire appel à un tiers impartial afin de résoudre votre différend

Si vous êtes en conflit, si faire un procès vous paraît disproportionné avec l’importance du différend et si votre volonté est d’arriver à une solution rapide de votre désaccord, le conciliateur peut vous être utile. Volontaire et bénévole assermenté, présentant toutes les garanties d’impartialité et de discrétion, le conciliateur a pour mission de favoriser le règlement amiable des différends qui lui sont soumis. Il peut intervenir dans toutes sortes d’affaires (voisinage, commerçants, locataires…), sauf celles concernant des litiges entre des particuliers et l’administration ou relatives à l’état des personnes (divorce, reconnaissance etc…). Elle reçoit tous les 1ers jeudis de chaque mois à la mairie de Bracieux – prendre rendez-vous auprès de la mairie 02 54 46 42 37, les 1ers samedis de chaque mois à la mairie de Mont-Près-Chambord – prendre rendez-vous auprès de la mairie 02 54 70 58 00.

C’est une institution personnalisée et indépendante que l’Etat met gratuitement à la disposition des particuliers. Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations. Toutes les démarches possibles doivent avoir été effectuées au préalable. Il faut saisir votre député ou sénateur qui sert d’intermédiaire.

Il s’agit d’une autorité administrative indépendante créée en 2006 qui a pour mission d’informer, de conseiller et de protéger les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. On peut recourir gratuitement à ses services afin de trouver une solution amiable à tout différend qui oppose un client et son fournisseur ou distributeur. Contacter le 0800 112 212 n° vert ou www.energie-mediateur.fr. Retrouvez également toutes les informations pratiques sur les démarches et droits des consommateurs sur www.energie-info.fr.

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