Il existe également un périmètre de protection autour du château de Villesavin et celui de Chambord qui impactent notre commune.
Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.
Le dispositif se base principalement sur une démarche contractuelle pour la mise en œuvre des documents d’objectif (Docob) et la gestion des sites (cf Code de l’environnement articles L. 414.1 à L. 414.7 et R. 414-1 à R. 414-29). Il s’agit d’une directive européenne. Les élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site, en participant aux comités de pilotage (Copil) locaux. Le but de cette démarche concertée est de maintenir des activités humaines en accord avec la protection des espèces et habitats d’intérêt européen.
Le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise a approuvé son SCOT le 27 juin 2006 révisé en 2016. Tous les plans d’urbanisme doivent être conformes au SCOT. Vous pouvez le consulter sur le site du SIAB ci-contre.