Autres zonages

Pour mieux connaître les risques de son territoire, aller sur le site Georisque ci-contre.

Secteur ABF (soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France pour les monuments classés) : conjointement à l’approbation de son PLU en 2014, le Conseil Municipal a approuvé un PPM (périmètre de protection modifié) du secteur ABF autour de l’église qui réduit sensiblement le nombre de propriétés soumises aux contraintes architecturales. Ce périmètre est toujours d’actualité.

Il existe également un périmètre de protection autour du château de Villesavin et celui de Chambord qui impactent notre commune.

La commune de Tour-En-Sologne fait partie du périmètre de Natura 2000 Sologne (presque en totalité) voir plan ci-dessous :

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

Le dispositif se base principalement sur une démarche contractuelle pour la mise en œuvre des documents d’objectif (Docob) et la gestion des sites (cf Code de l’environnement articles L. 414.1 à L. 414.7 et R. 414-1 à R. 414-29). Il s’agit d’une directive européenne. Les élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site, en participant aux comités de pilotage (Copil) locaux.  Le but de cette démarche concertée est de maintenir des activités humaines en accord avec la protection des espèces et habitats d’intérêt européen.

L’atlas des zones inondables du Beuvron, notre rivière, est consultable sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher (ci-contre).
Depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) remplace l’ancien schéma directeur. Celui-ci doit permettre aux communes d’un même bassin de vie de mettre en cohérence leurs politiques dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement. Le SCOT est avant tout un projet politique, économique et social qui oriente le développement du territoire pour les années à venir.

Le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise a approuvé son SCOT le 27 juin 2006 révisé en 2016. Tous les plans d’urbanisme doivent être conformes au SCOT. Vous pouvez le consulter sur le site du SIAB ci-contre.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×