Formalités d’urbanisme – droit de préemption urbain

Pour toutes vos formalités d’urbanisme, des imprimés sont disponibles au secrétariat de mairie ainsi que les conseils nécessaires à leur remplissage.

Il est indispensable de remplir une demande d’autorisation pour toute construction ou démolition y compris pour la réalisation d’une clôture, piscine … Tous ces travaux sont réglementés. Les dossiers doivent obligatoirement être déposés en mairie. Après une première étude, ceux-ci sont transmis au service instructeur communautaire (IAU : instruction des autorisations d’urbanisme). Celui-ci ne reçoit pas et ne peut pas répondre directement à vos questions.

Certains travaux peuvent s’assortir d’une demande de permission de voirie pour le busage d’une entrée de maison par exemple, imprimé ci-contre.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions plus ciblées sur le site de la cohésion du territoire ci-contre.

Dans les zones U et AU, le conseil municipal dispose, par délégation de la communauté de communes, d’un droit de préemption urbain sur les biens mis en vente. Il s’agit là d’un droit de priorité sur l’acquisition de ces biens lorsqu’une opération d’aménagement est en projet dans ce secteur.

Le propriétaire d’un bien situé dans une de ces zones doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C’est ce que l’on appelle le droit de préemption.

Il appartient au notaire de s’assurer de l’existence d’un éventuel droit de préemption et d’en avertir le propriétaire vendeur qui l’aura sollicité dans le cadre de la mise en vente de son bien. S’il existe un droit de préemption de la commune sur le bien, le notaire doit remplir une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) et l’adresser à la mairie.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×